>
Untitled Document
English

Accueil - Biographie - Galerie - Reportages - Portraits - Mariages - Liens - Contact

Cet extrait exprime à merveille ma façon de 'choisir' une image:
"La réflexion de la réalité en est l'essence, plus vraie que la réalité.
Quand j'étais enfant, je jouais un jeu d'images. J'observais, par exemple, un paysage: des arbres et des nuages et des chevaux qui se promenaient dans les herbes. Je sélectionnais alors un détail de ce panorama - disons l'herbe recourbée par la brise - et je le cadrais. Ainsi ce détail devenait l'essence du paysage et il contenait - de même que le prisme peut contenir un microcosme - la véritable atmosphère de ce panorama qui était autrement bien trop vaste pour être saisi d'un seul regard. Ou, si j'étais dans une pièce inconnue et je voulais comprendre cette pièce ainsi que la nature de ses occupants, je la parcourais d'un oeil à la fois erratique et aux aguets jusqu'à ce qu'il y découvre quelque chose - une coulée de lumière, un piano qui tombe en ruine, un motif dans le tapis - qui semblait contenir en elle-même le secret de l'ensemble.
L'art tout entier est fait d'un détail ainsi isolé, soit imaginaire, soit (...) distillat de la réalité."

Truman Capote dans 'Les Chiens Aboient', ed. Gallimard.







LES PHOTOGRAPHIES EXPOSEES DANS LA GALERIE SONT EN VENTE
Toutes les photographies sont développées sur papier photo professionnel, numérotées, signées 'Haig' de ma main et présentées dans un élégant livre passe-partout.

Les tirages sont limités à 15 exemplaires.
Les prix augmentent en fonction du nombre de tirages restants.

Veuillez me contacter pour connaître le prix de votre photographie préférée.

La Technique
Mes photographies, qui ressemblent parfois à des aquarelles, ne comportent néanmoins aucun apport de peinture et ne sont pas 'travaillées' numériquement (sauf indication explicite).

Les photographies de format carré sont des images prises avec un Polaroïd SX-70 (*). L'image de ce dernier restant 'liquide' pendant une trentaine de minutes, ceci me permet, par un travail manuel (pression, pincement, frottement, surchauffement, refroidissement, etc.), de ‘bouger’ et modifier l'image. Le Polaroïd SX-70 est alors re-photographié en conditions de laboratoire pour obtenir un négatif qui, après rectifications chromatiques, est agrandi et tiré sur papier.
(*) Le Polaroïd SX-70 n'étant plus commercialisé, les photographies de format carré sont dorénavant créées en utilisant le procédé numérique.

Les photographies de format rectangulaires sont des images argentiques prises en 24x36mm.
Elles n'ont pas été retouchées.

Couleurs, contraste, définition et qualité globale des images présentées sur ce site sont et seront souvent sensiblement différents, voire inférieurs aux tirages sur papiers photographiques.
Qualités et réglages de votre écran et de votre carte graphique peuvent aussi influer.
En conséquence, je ne puis être tenu responsable des écarts chromatiques entre les images présentes sur ce site et leurs tirages respectifs.


 
Untitled Document

Haig Tcherkezian - Photographe / Photographer. Paris, France © 2004-2018 - Email : haig.tcherkezian@haigsite.net